CULTURE DU MISCANTHUS,
UN ATOUT POUR L’ENVIRONNEMENT 🌿
Le miscanthus révolutionne l’agriculture durable
en offrant des solutions concrètes aux défis environnementaux actuels.
protection des zones de captage de l’eau

Le miscanthus améliore la qualité de l’eau en filtrant naturellement les nitrates et phosphates, protégeant ainsi nos ressources hydriques.
Lutte contre
l’érosion des sols

Ses racines profondes et son système racinaire dense permettent de stabiliser les sols par rapport aux cultures traditionnelles.
CO2 stocké dans
le réseau racinaire

Capable de stocker plus d’ 1 T de CO₂ par hectare et par an dans le sous-sol, le miscanthus contribue activement à la lutte contre le changement climatique.
Biodiversité
préservée

Habitat naturel pour de nombreuses espèces, le miscanthus favorise la biodiversité locale tout en nécessitant peu d’intrants chimiques.
Un lien entre acteurs du territoire
Créer un projet entre collectivité et producteur de miscanthus, c’est ancrer localement la production d’énergie et la protection des ressources. C’est aussi travailler entre acteurs du territoire et rassembler les habitants autour d’un projet innovant, économique et écologique.
20 ans
Durée de vie d’un projet
Valorise l’agriculture locale à long terme avec une durée de production de 20 ans
S’appuie sur une coopération entre la commune et ses agriculteurs
Produit une richesse économique non délocalisable et valorisée sur le territoire
Une plante vertueuse pour le changement climatique
Le miscanthus stocke 1 T de CO2 / ha / an dans son réseau racinaire du sos-sol. Il permet donc de développer l’agriculture durable d’un territoire et participe à atteindre les objectifs d’autonomie énergétique et de neutralité carbone.
1T CO2
CAPTÉES PAR HECTARE/AN
Nécessitant aucun intrant et un faible travail du sol, la production de miscanthus est très peu consommatrice d’énergie grise (fioul).
Valorisé en circuit court, le transport du miscanthus est restreint à un faible périmètre géographique, réduisant ainsi les émissions polluantes liées à la logistique.
Le chauffage au miscanthus est l’énergie chaleur la plus écologique et vertueuse pour l’environnement.
Un atout pour la préservation des sols
Les plantations de miscanthus présentent de véritables atouts pour les territoires ayant d’importants enjeux environnementaux : qualité de l’eau, érosion, etc d’autant plus que ces zones ont souvent un faible potentiel agricole avec un rendement médiocre pour des cultures traditionnelles.
Les racines profondes servent de barrière au transfert des polluants et protègent ainsi les nappes phréatiques et cours d’eau.
Le réseau racinaire complexe et la couverture permanente préservent les sols de l’érosion hydrique et éolienne.
Le désherbage étant limité à la 1ère année, la culture ne nécessite pas d’intrant chimique et peu de travail du sol.
Le plante a une bonne efficacité à utiliser l’azote présent dans le sol sans nécessiter un apport extérieur.
Un refuge pour la biodiversité
Le miscanthus, culture pérenne sans intrant, fournit un bon abri pour la microfaune du sol, les invertébrés, les oiseaux et les mammifères sauvages.

Planté en petites parcelles, le miscanthus participe à créer une mosaïque de cultures qui embellit le paysage.
Avec un couvert en place tout l’hiver, le miscanthus fournit un abri aux animaux toute l’année et une ressource abondante pour la chasse.
Le miscanthus ne produit pas de pollen ou de nectar mais la flore des bordures de parcelles est un bon réservoir pour les pollinisateurs.